Batna: Une Maladie Très Contagieuse Fait Son Retour

0

Algérie – Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué, ce lundi 19 mars, que 87 cas d’infection par la gale, maladie causée par un parasite de la peau, ont été déclarés en milieu scolaire au 1er trimestre 2019, selon ce que rapporte l’agence de presse algérienne APS.

Rappelant que la gale est « une infection cosmopolite existant dans tous les pays, y compris les plus développés », le ministère de la Santé informe que les 87 cas déclarés se répartissent comme suit : 68 cas à Alger, 14 à Batna et 5 à Khenchela. Aucun cas n’est signalé jusqu’à présent à Ouargla, alors que des médias y avaient fait état de deux cas confirmés.

À propos de cette maladie, le ministère de la Santé explique : « très contagieuse, elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le réservoir du parasite est strictement humain et la transmission est strictement interhumaine. Un seul contact suffit pour être infecté et c’est d’ailleurs souvent le cas chez les membres de la même famille et en collectivité ».

Alors que des sources locales avancent le chiffre de 500 cas identifiés porteur de la maladie de la gale, le ministère explique que « la gale n’étant pas une maladie à déclaration obligatoire, les cas de gale qui sont notifiés sont essentiellement ceux survenant en milieu scolaire ».

Par ailleurs, en cas de présence d’une personne contaminée, le ministère de la Santé recommande « une décontamination des vêtements, du linge de lit et du linge de toilette de toutes les personnes vivant sous le même toit soit par le lavage en machine à 60 °C ou par l’utilisation d’un acaricide disponible en officine ». Tout en appelant au « respect des règles d’hygiène corporelle », par mesures préventives.

mars 21, 2019 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des entreprises par ordre alphabétique
Aller à la barre d’outils