Cheikh Abdelhamid BEN BADIS & l’Association des Oulémas d’Algérie.

0

De 1913 à 1925 Abdelhamid Ben Badis va consacrer tous ses efforts et ses talents remarquables d’éducateur à l’enseignement ; cela va des sciences éducatives telles: la littérature, l’histoire, la géographie aux disciplines civiques et religieuses. Son action pédagogique cible aussi bien la jeunesse, garçons et filles, que les adultes.

De la nécessité de l’union.

“Si elle ne peut se faire par le biais de la religion, qu’elle se fasse par le ciment de la douleur et de la misère communes. Il a montré indispensable et s’est déclaré prêt à avec quiconque, sauf avec ceux qui sont les instruments de l’Administration (coloniale) et font ce que celle ci leur dicte, non ce qu’ils veulent eux faire.” (Extrait d’un article de Cheikh Ben Badis publié dans El Baçaïr du 15 août 1938).

“Nous savons parfaitement différencier, dans toute nation l’esprit humaniste de l’esprit colonialiste. Et autant nous détestons et combattons le second, autant nous approuvons et soutenons le premier.Ceci parce que nous sommes profondément convaincus que l’esprit colonialiste est à la base de tous les maux du monde et que tout bien fait à l’humanité provient de l’esprit humaniste” (Ech chihab Janvier 1938 -Cheikh Abdelhamid BEN BADIS).

« Le peuple musulman, imprégné de principes démocratiques islamiques, ne peut suivre une doctrine qui ne préconise l’évolution humaine que par l’hégémonie d’une race sur les autres. Les principes islamiques sont basés sur l’égalité de tous les êtres humains. » (Déclaration de Cheikh Ben Badis faite le 3 avril 1937 au journal « LA LUTTE SOCIALE” organe du parti communiste algérien).

Lire plus:
https://www.tumblr.com/privacy/consent?redirect=https%3A%2F%2Fhodjalab.tumblr.com%2Fpost%2F178098657833%2Fsagesse-tradition-cheikh-abdelhamid-ben-badis

avril 19, 2019 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des entreprises par ordre alphabétique
Aller à la barre d’outils