Le parc national de Belezma

0

Le parc national de Belezma (en arabe : الحظيرة الوطنية بلزمة) se situe au nord-est de l’Algérie, dans la wilaya de Batna.

Le mont Belezma, est un imposant massif au relief tourmenté, avec des vallées très étroites et des pics culminants jusqu’à 2 136 m (djebel Tichaou) et 2 178 m (djebel Refaâ), constitue le début de la chaîne des Aurès.

Le parc national de Belezma fut créé par le décret présidentiel no 84/326 du 3 novembre 1984, au même moment que les deux parcs nationaux de Gouraya et Taza. Sa classification a été motivée par la présence de grandes étendues de cèdres de l’Atlas dans une zone de grandes influences sahariennes et méditerranéennes, la présence d’un patrimoine archéologique et historique d’une valeur inestimable et une mosaïque de zones humides au nord-nord-est.

Le parc national de Belezma se situe sur la partie orientale de l’Algérie du Nord, il correspond à un chaînon montagneux marquant le début du massif des Aurès. Il s’étend sur une superficie de 26 250 hectares et représente un territoire de configuration allongé, étiré d’orientation sud-ouest /nord–est à proximité de la ville de Batna.

Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l’Unesco en juin 2015 sur une surface de 262,50 km².

juillet 10, 2019 |

Les commentaires sont fermés.

Trouver des entreprises par ordre alphabétique
Aller à la barre d’outils